Fermer

Concours d'admission aux Etablissements de formation des FAR

  • Accueil
  • /
  • Concours d'admission aux Etablissements de formation des FAR

Concours d'admission au cycle des Elèves Officiers de l'Académie Royale Militaire

Cette institution a été créée à Meknès en 1918 sous l’appellation «Ecole Militaire des Elèves-Officiers Marocains Dar El Beida », avant de devenir l’Académie Royale Militaire (ARM) en 1956.
L’ARM est la pépinière des officiers de l’armée de terre des Forces Armées Royales. Elle est chargée de dispenser des formations universitaires et militaires initiales et continues aussi bien au profit des officiers de l’Armée de Terre, de la Gendarmerie Royale et des Forces Auxiliaires, ainsi que ceux appartenant aux forces terrestres des pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire. La formation au sein de l’ARM dure quatre années et sanctionnée par:
- une Licence après trois années d’étude dans les filières suivantes:
Sciences et techniques ;
Sciences juridiques ;
Littérature anglaise.
- un Diplôme des Etudes Universitaires et Militaire (DEUM) après quatre années d’étude.
La formation est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Sous-Lieutenant.

Concours d'admission au cycle des Elèves Offciers de l'Ecole Royale de l’Air

Créée à Marrakech en 1970, l’Ecole Royale de l’Air (ERA) a pour mission la formation initiale et continue des officiers des Forces Royales Air. Le régime des études au sein de l’École Royale de l’Air comprend:
- Un Cycle Ingénieur: Destiné aux bacheliers sciences mathématiques, orientés aux classes préparatoires, il porte sur l’enseignement supérieur scientifique et technique et la formation militaire et aéronautique. Il est d’une durée de cinq années, réparties comme suit:
• Deux années de Classes Préparatoires Mathématiques et Physique ;
• Trois années du cycle ingénieur sanctionnées par la nomination au grade de Sous-lieutenant.
Cette formation comprend les filières suivantes:
• Pilotage ;
• Systèmes Aéronautiques.
En parallèle avec la formation scientifique et technique, les élèves-officiers suivent une formation militaire et sportive. Ces formations sont sanctionnées par l’obtention du diplôme d’Officier Ingénieur d’Etat.
- Un Cycle Licence: Destiné aux bacheliers sciences mathématiques ou sciences physiques, il porte sur l’enseignement supérieur et la formation militaire et aéronautique. Il est d’une durée de quatre années, réparties comme suit:
• Trois années pour l’obtention d’une Licence en Aéronautique dans les options principales suivantes:
+ Pilotage ;
+ Systèmes aéronautiques ;
+ Navigation ;
+ Interprétation et analyse et renseignements.
Une année d’enseignement militaire et professionnel au terme de laquelle l’élève-officier est nommé au grade de Sous-lieutenant, titulaire du diplôme des Etudes Universitaires et Aéronautiques (DEUA).

Concours d'admission au cycle des Elèves Officiers de l'Ecole Royale Navale

Créée à Casablanca en 1967, l’École Royale Navale (ERN) a pour mission la formation initiale et la formation continue des officiers de la Marine Royale. Le régime des études au sein de l’École Royale Navale comprend:
- Un Cycle Ingénieur: Destiné aux bacheliers sciences mathématiques, orientés aux classes préparatoires, il porte sur l’enseignement supérieur scientifique et technique et la formation militaire et navale. Il est d’une durée de cinq années, réparties comme suit:
• Deux années de Classes Préparatoires Mathématiques et Physique ;
• Deux années de formation scientifique, technique et professionnelle sanctionnées par la nomination au grade d’Enseigne de Vaisseau de 2°Classe (Sous-lieutenant)
Cette formation comprend les filières suivantes:
+ Systèmes Opérationnels Embarqués (SOE) comprenant des options ;
+ Systèmes Energétiques (SE) comprenant des options ;
• Une année de qualification sanctionnée par l’obtention du diplôme d’Officier Ingénieur d’Etat.
- Un Cycle Licence: Destiné aux bacheliers sciences mathématiques, âgés de moins de 20 ans, il porte sur l’enseignement supérieur et la formation militaire et navale. Il est d’une durée de quatre années, réparties comme suit:
• Trois années pour l’obtention d’une Licence Professionnelle dans les filières suivantes:
+ Électronique de Télécommunications ;
+ Systèmes RADARS ;
+ Systèmes d’Armes ;
+ Thermie ;
+ Électricité.
• Une année d’enseignement militaire et professionnel au terme de laquelle l’élève-officier est nommé au grade d’Enseigne de Vaisseau de 2° Classe (Sous-lieutenant), titulaire du Diplôme des Etudes Universitaires et Navales (DEUN).

Concours d'admission au cycle des Elèves Officiers de l'Ecole Royale du Service de Santé Militaire

Créée à Rabat en 1966, l’Ecole Royale du Service de Santé Militaire (ERSSM) est la pépinière des officiers médecins des Forces Armées Royales. Située à Rabat, elle est chargée de la formation universitaire et militaire initiale et continue des médecins des Forces Armées Royales ainsi que ceux appartenant aux pays partenaires dans le cadre de la coopération militaire. La formation au sein de l’ERSSM concerne:
• Les médecins pour une durée de sept ans ;
• Les chirurgiens-dentistes pour une durée de six ans ;
• Les pharmaciens pour une durée de six ans.
La formation est sanctionnée par la nomination des lauréats au grade de Lieutenant.